Vous êtes ici : L'Hôpital de Petté > Infrastructure et activités

Infrastructures et activités

Accueil et consultation:

La consultation a lieu tous les jours, du lundi au vendredi, de 8 heures à 15 heures : 3 bureaux sont ouverts (2 médecins et un infirmier consultent). Les carnets individuels, les demandes d’examens, les traitements prescrits sont tous saisis à l’ordinateur, avec le logiciel « CaisseGest » : nous pouvons donc imprimer la fiche du malade et son suivi, le bilan des analyses pratiquées, les quantités de traitements sortis ainsi que les recettes quotidiennes. Cette informatisation a considérablement facilité le travail médical et la transparence de la gestion. Un échographe est à disposition dans un des bureaux de médecin pour l’aide rapide au diagnostic. Environ 80 à 100 malades sont accueillis en moyenne par jour (la fréquentation est plus faible durant la saison des pluies). Des interprètes sont à disposition pour les traductions dans les différentes langues. Un service de garde (médecin, infirmiers, laborantins) intervient en dehors des heures d’ouverture de consultation.

Hospitalisation médecine et chirurgie:

84 lits (chambres de 6 lits ou de 2 lits) sont disponibles, ainsi que 4 chambres privées (WC, douche). La visite médicale est quotidienne avec le staff infirmier. La fiche d’hospitalisation est saisie avec le même programme « Caissegest ».

Bloc opératoire :

Bien isolé, spacieux et climatisé, notre bloc permet toutes les opérations. Un appareil d’anesthésie est à disposition pour les interventions plus importantes (la rachianesthésie est pratiquée en règle générale).  Ce sont environ 1000 interventions qui sont pratiquées chaque année. A noter que l’hôpital dispose d’un équipement pour prélèvement  de greffes de peau et d’expansions de celles-ci : il est donc possible de prendre en charge de grands brûlés, les malades porteurs de cicatrices vicieuses ou tout simplement pour assurer une chirurgie de propreté dans des cas dépassés relevant de traitement palliatif. Une salle de stérilisation est contiguë.

Maternité:

Les 20 lits sont presque toujours occupés. Deux matrones expérimentées et 3 aides matrones assurent les 500-600 accouchements annuels. Un échographe est disponible.  Les cas sévères de malnutrition ou de pédiatrie sont confiés au personnel de la maternité particulièrement compétent dans ces cas-là. 

Ophtalmologie:

Avec la présence à Petté d’un médecin spécialiste,  l’ophtalmologie s’est encore développée, continuant ainsi une tradition de plus de 35 ans. Désormais les interventions se font sous microscope, avec introduction d’implants de cristallins. Une salle d’opération spéciale a été aménagée dans le pavillon d’ophtalmologie. 16 lits sont disponibles.
Un réfractomètre automatique permet des bilans rapides.

Pavillon des tuberculeux (20 lits):

L’Hôpital de Petté est un centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose dans le cadre du Projet National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT).

Laboratoire et radiologie :

Trois laborantins travaillent dans un laboratoire spacieux et bien équipé. Les numérations de formules sanguines sont automatiques (recherche de paludisme, typhoïde, tuberculose, examens parasitologiques divers). Le plateau technique pour le suivi du sida est disponible (NFS, cytométrie en flux). L’équipement de radiologie permet surtout les clichés du thorax et du squelette.

Pharmacie :

une grande pharmacie principale avec 2 locaux attenants abrite toutes les réserves de médicaments et de consommables. Un logiciel « PharmaGest »   permet la gestion transparente des consommations, des péremptions et des commandes. La pharmacie principale sert les commandes des divers services 2 fois par semaine. Une officine de pharmacie est par contre opérationnelle pendant les heures d’ouvertures, au service des patients.

Installations diverses et hygiène:

Un incinérateur semi-industriel permet de détruire proprement tous les déchets de l’hôpital. Une buanderie avec 2 machines à laver assure la propreté (et l’entretien) du linge opératoire, des vêtements professionnels et de la literie des malades. Une morgue est à disposition. Douze latrines, 3 WC, 3  salles d’eau sont en fonction. 6 lavoirs permettent aux familles de laver le linge. Chaque pavillon est équipe d’un bâtiment cuisine avec foyers améliorés; 2 lavoirs et 3 séchoirs permettent de faire la vaisselle.

Service d’ambulance:

Un service d’ambulance est à disposition des populations du district sur simple appel téléphonique.

Entretien technique:

L’entretien technique de tout le complexe hospitalier est assuré par le service technique : 3 techniciens polyvalents disposant d’un atelier mécanique, de soudure, d’équipements de plomberie et d’électricité, d’un atelier de menuiserie avec machine combinée assurent l’entretien des bâtiments et du mobilier ainsi que la maintenance de tous les équipements. Ils ont à leur service un logiciel « matGest » qui permet la transparence dans ce domaine aussi.

Dernières actualités

Derniers documents

Faites un don
caisse.jpg
cuisson-pain.jpg
entree-hopital.jpg
femmes-hopital.jpg
jeune-maman.jpg
medecins-pette.jpg
moulin.jpg
tissage.jpg

 

 

Fondation Sociale Suisse
du Nord Cameroun